(115) comment cousu main a faillit sonner le glas de mon histoire d'amour.




Mon homme et moi c'est une histoire qui dure depuis 18 ans (Bon sang, on est des dinosaures!)  

Mais ces longues années de communion des sentiments ont faillit prendre fin à cause de Cousu main.

Non, ne croyez pas que ce soit à cause mon attitude quasi hystérique le samedi à compter de 18H lors de la diffusion de l'émission: squattage du canap', exigence d'un absolu silence,  bougonnerie et mauvaise foie totale pour défendre mes chouchous, tout ça tout ça…

Non, ça, mon homme, ça lui passe par-dessus la tête. Il a connu bien pire croyait moi…( la période Hanna Montana de la (pré) ado-rée est maintenant loin derrière nous, mais je peux vous assuré que pour ce qui est des trucs de filles totalement insupportables, cousu main est bien loin derrière Disney Channel!)

Ce qui a été terrible avec cousu mainalors? et bien l'homme a appris que des amateurs pouvaient VRAIMENT coudre des chemises pour homme!
Truc totalement démentie jusqu'alors par sa couturière de femme: "tu sais, Amour, coudre une chemise c'était comme gravir l'Himalaya en chaise roulante... avec une roue crevée en plus... et sans doudoune! et moi qui suis frileuse .. donc; impossible!"

Et en plus, histoire d'enfoncer le clou  ( Jésus lache moi ce marteau! ), voilà pas que cousu main l'assure: ces gens qui cousent des chemises sans être des tailleurs chevronnés, ils le font en… QUATRE HEURES!

...hum...

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu!

... hum...
"Non je t'assure, Amour, ils racontent vraiment n'importe quoi à la télé!"

... hum...

Bref, j'étais foutue!

Et l'homme ne m'a plus lâché après ça. Il voulait une chemise!et il le faisait savoir. Pique par ci, remarque par là, devant témoins, histoire de bien faire comprendre au monde que le pauvre était le seul dans cette maison a ne pas avoir eu de tenue faire main.

Pour être parfaitement honnête, je lui faisais miroiter cette chemise depuis un certain temps. Je l'avais même commencée… 6 mois avant… et je l'avais juste laissée de coté pour une histoire de poignets de manches moches à l'intérieur (on s'en fout ça se voit pas! Oui, mais moi je le sais, ca me dérange!)

 Je dois aussi avouer qu'il a encore râler un certain temps avant que je m'y remette… 

Et puis les fêtes  approchant, j'ai pris mon courage à deux main.
Et, le miracle de noël surement, j'ai finie la chemise à temps pour la glisser sous le sapin!

Ouf! Mon couple est sauvé! 
On a eu chaud!


¨*****
Et si on causait technique:

Patron: Mister de Aime comme Marie
Fournitures: Popeline grise des Coupons Sain Pierre
"Like a dandy" d'Atelier Brunette pour le dessous du col, la doublure du pied de col et les poignets
Ruban gris et blanc,et petits boutons gris nacrés, Mondial Tissus.

je m'étais mis la pression sur cette chemise. mais maintenant qu'elle est terminée, je me rend compte qu'elle n'était pas si difficile.
J'avais déjà monté des cols et fait des poignets boutonnés (grâce à mes multiples blouses carmes), donc j'étais en terrain connu, ce qui aide.
Pour le montage de l'empiècement dos, j'avais sous la main ce tuto très imagé.

un point m'a intrigué (mais pas géné pour le montage) :Je n'ai pas compris l’intérêt de tailler emplacement dos en deux morceaux.


il y a peut être une raison technique (si vous savez, je veux bien l'apprendre!) mais esthétiquement ce n'est pas terrible.

Pour la prochaine, je taillerais la pièce sur le pli.

le seul point qui m'a causé vraiment du soucis, c'est l’intérieur de la patte des poignets. une première pour moi que cette patte là. (je n'avais jusqu'alors rencontré que des fentes indéchirables).
Si le résultat est tout à fait honorable sur l'endroit, l’intérieur est vraiment moche; les coutures horizontales  ne sont pas bien alignées avec les deux morceaux de la patte. C'est très brouillon.


Et j'ai bien peur que cela se voit avec les manches retroussées.
Ok, y'a pas mort d'hommes, mais ça m'enquiquine!



bon, après j'ai fait ma rebelle et, contrairement a ce qui est préconisé, je n'ai pas entoilé mes col, pied de col et poignets.
Je sais c'est mal.
et du coup, tout ça manque de tenue.
 Ca m'apprendra!


Petite touche "déco", j'ai ajouter un ruban sur la patte de boutonnage.


*****

Voilà. la Première couture de mâle est enfin sortie de l'atelier.... et j'ai même envie de retenter l'expérience.

Par contre, pour la paix des ménages, je pense très sincèrement que M6 devrait nous communiquer un peu à l'avance la liste des épreuves de la saison 2... Histoire que je puisse prendre les devant cette fois!

et bientôt sur ce blog: du mini, du girly! Youpi!

Commentaires

  1. Bravo elle est belle cette chemise! Et le mannequin il est timide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Disons qu'arriver à prendre une photo de l'homme, c'est un défi à la base. j'ai beau tenter, je n'arrive à rien de concluant en jouant la paparazzi^^

      Supprimer
  2. Bravo !!!! Alors, tu vas pouvoir lui en faire de toutes les couleurs maintenant :)))
    Sérieusement, j'admire !
    Et j'aime beaucoup le tissu intérieur et le ruban.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      reste à voir si je mets encore plus de 6 mois a en faire une seconde ;)

      Supprimer
  3. héhéhé!!!l'honneur est sauf et l'amour ausiiiiii

    RépondreSupprimer
  4. et les photos portées???? ya arnaque là !
    euh dis, t'es certaine que c'est un patron de Marie? non j'dis ça à cause des débats en ce moment sur la toile mdr… ----> ok je sors
    bon, elle est quand même super belle, et j'adore les tissus…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon homme fuit les appareil photos, c'est une horreur. alors faudra vous contenter du cintre!
      J'ai vu tout ces débats. Mais en brave bisounours que je suis, je ne retiens les explications parfaites qui m'ont sauvé du divorce.
      merci!
      des bises!!!!!

      Supprimer
  5. Elle est très réussie ! J'aime bien le ruban sur la patte de boutonnage, et le "like a dandy" en "contraste" avec la popeline !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! le ruban c'est une idée piquée à une chemise Zara. .Je trouvais que ça ajoutait une jolie finition.

      Supprimer
  6. Bien joué !!! Moi j'ai de la chance, le mien refuse que je lui couse des trucs... Sympa le mec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      Mais méfie toi, un jour ou l'autre, ton homme pourrait avoir une révélation! et la tu pensera a moi ;)

      Supprimer
  7. Houlalala, tu as géré!!! Bravo, je suis admirative!
    En plus de faire un truc compliqué, tu rajoutes plein de petits détails!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle!
      Comme je te l'ai dis, c'est finalement pas si compliqué! Je n'ai que peu de mérite en fait. (mais faut pas le dire trop fort, j'aime bien qu'on m'admire un peu;) )

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Pinaise, mon message précédent est très concis voir maigrichon, mais c'est la faute à Steeve Jobs.. mon i-prout refuse de laisser des messages sur les blogs.. du gros n'importe quoi...Bref! Reprenons de mémoire..
      C'est étonnant comme la procrastination nous prend quand il s'agit de coudre pour nos mâââles! La chemise Mister (enfin, son puzzle) de mon cher et tendre époux attend depuis.. pffff! une demi-éternité, et même un peu plus.. Mais, elle est sur le top 3.. 10? de ma to-do-list 2015! Quant à l'intérêt de l'"emplacement dos" en deux pièces, et bien c'est simple... je n'en ai aucune idée! A ton service pour te fournir des réponses vraies et sans détour!! Bises!

      Supprimer
  9. Bon ton blog et moi on est vraiment pas copain ... après le coup de je n'arrive pas à m'inscrire à la newsletter, il efface le message que je viens d'écrire :p Je disais donc que tu as assurée !!! Pour une première chemise homme je la trouve très réussie. Comme d'habitude j'aime beaucoup ton humour, et ton choix de tissus, et le petit ruban c'est wouahh ! Bravo Juliette !

    RépondreSupprimer
  10. Une impression de vécu en lisant ton post...! Ici, le tissu (fds quand meme) est acheté depuis environ 1 an, le patron aussi. Et voilà, pour l'instant j'en suis là! Heureusement, le mien n'etait jamais présent au moment de la diffusion de Cousu Main, c'est peut etre pour ca?😉

    RépondreSupprimer
  11. canon !!! en ce qui concerne les chemises je suis très claire, pas de problème mais avec du liberty sinon c'est pas drôle. Du coup il me laisse tranquille. De toutes façon il ne porte que des chemises blanches pour les mariages et bleu marine quand on sort (oui je sais il est super fun mais moins que le mari de luciole et feu follet)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien ris en lisant ton article. sans blague, tu lui avais fait croire ça!?
    En ce qui concerne le mystère de la couture milieu dos de l'empiècement, l'erreur viendrait du décalcage par erreur du droit fil d'une autre pièce du bouquin japonais... http://ekladata.com/jK-WtTHj5_6v0AZhlXjGxnG0xfg.jpg
    Effectivement, la couture au milieu de l'empiècement ça fait pas terrible, mais ça n'empêche pas ta chemise d'être vraiment belle. j'adore le petit ruban sur la patte de boutonnage!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)