(114) les madeleines de proust, ca fait aussi grossir.



Proust avait la madeleine.
Moi j'ai le cache cœur.

Il suffit que l'un de ces petits haut croisés  passe à ma portée pour que je me retrouve, enfant, dans la salle de danse, enchainant entrechat et  grosse gamelle grand jeté.  Un justaucorps rose, un tutu rose, un collant rose, des petits chaussons roses, et un cache-cœur rose. (non j'ai jamais aimé le roooooooose!)  Mettez les pieds en troisième, pliez, relevez, attention à votre port de tête, mesdemoiselles! Pliez, relevez!

Madeleine, douce madeleine! Cache-cœur, joli cache-cœur!

Et soudain, je me retrouve ado, en adoration devant "Fame", ses élèves atypiques, ses professeurs tellement cool et Lydia Grant bien droite son bâton à la main, parfaitement lacée dans son cache-coeur, avertissant ses danseurs:  "Le travail se paie en une seule monnaie, de la sueur".Culte!!!!
 (Ah, font moins les malins, les ados parfaits de high school musical là, hein! Eighties power!!!!! Spéciale dédicace à mes filles qui m'ont fait bouffer du High school machin à haute dose pendant trop longtemps. Bref.)
(vas-y, toi qui a vécu cette douce période où Mac Gyver dégainait son couteau suisse et où Punky Brewster agitait ses couettes, fait toi un mini kif, la vidéo est !)

Madeleine, douce madeleine! Cache-cœur, joli cache cœur!

Tout ça pour vous dire qu'en voyant dans le magasine Maison Victor (édition hiver 2014) une blouse cache cœur, ni une ni deux, la ballerine en tutu et la "Lydia Grant" qui sommeillent en moi (oui, nous sommes plusieurs dans ma tête…) ont exigé que Pétrolette couse cette madeleine sur le champ!



Alors, j'ai cousu la madeleine, en la savourant, en m'en délectant, ah ma madeleine! 

 Waouh, Jeanine, comme tu portes bien la madeleine!

Sauf que les madeleines, c'est bien connu, faut pas en abuser. (manger-bouger, l'abus de biscuit nuit gravement à ton fessier)
Parce que la madeleine, elle te tombe direct là ou tu voudrais pas. Genre autour du ventre….

oui, comme ça, de loin, bon passe encore, ni vue ni connue je t'embrouille:

Mais alors de prés:
 Oh créboudiou!
on en parle du choc que j'ai eu en voyant cette photo? Parce que face à mon miroir, je n'avais remarqué l'ampleur des dégâts abdominaux...
Alors certes, il y a la "légère" surcharge pondérale due aux fêtes de fin d'année. 
Mais quand même....
On va dire que morphologiquement parlant, ce n'est PAS DU TOUT adapté, ma chériiiiie! 

Ce qui me plaisait au départ, soit le coté croisé sur le devant en restant bien loose, est en fait une mauvaise idée. Toutes les surépaisseurs de tissus me rajoute douze millions de centimètres (#sensdelamesure) autour du ventre.
 et les plis des épaules, me rajoute pas mal de lolos aussi ( mais ça bon, je pourrais m'y faire!^^)

euh... Non, je n'attends pas le petit troisième.

cela dit, il faudrait peut être retenter la chose en utilisant du voile trés fin.
mon tissus "rivière de diamant", bien que souple reste quand même un peu épais, et ce n'était surement pas le bon choix.

 

Parlons un peu technique: (si tu compte pas faire le modèle, tu peux largement sauté ce paragraphe, va!)

Patron: Blouse Billie, Maison Victor édition Hiver 2014.

C'était mon premier patron Maison Victor.
le modèle est assez simple, je n'ai pas eu de gros soucis ni pour décalquer les pièces du patron, ni pour comprendre les explications qui sont assez détaillées.
Par contre, je trouve que la finition du bas avant de la blouse laisse à désirer. Il est prévu de faire un biais retourné. mais en ne cousant la "partie retournée" que sur le centre de la blouse. on laisse une partie de biais non cousu de chaque coté de la superposition centrale. (Si vous comprenez ce que j'essaye de dire, 
chapeau!)
 (avec une photo de l’intérieur de la blouse, c'est peut être plus clair)
Au final, de l'extérieur c'est très joli, puisqu'il n'y a pas de couture qui casseraient le drapé du bas. Mais à l'usage, la partie du biais non cousue ressort quand on bouge, bof bof. Ça pendouille et donne 'impression que le bas n'est pas vraiment fini. Je vais surement rajouter quelques points invisible pour le maintenir.
Le reste des finitions est par contre très bien fait. notamment celle du col qui est assez astucieuse.
Par contre si je devais refaire ce modèle, je pense que je remplacerais les deux plis des épaules par des fronces. Mais c'est une question de goût uniquement. (je trouve les plis très jolis, mais un poil trop "élégant" pour l'usage décontracté que je fais de la blouse)


 (on m'a demandé sur IG si il était nécessaire de porter quelque chose sous la blouse. je vous ai fait des photos aavec et sans "sous-couche". C'est parfaitement jouable sans rien, à condition tout de même de rajouter un petit crochet pour maintenir l'encolure décemment fermée. Pudeur, pudeur! )

 Bon, mais avec toute cette histoire de gras autour du ventre, cette blouse alors, j'en fais quoi?
Et bien la même chose qu'avec le chocolat: je râle qu'il me fais des fesses de pachyderme, mais je le mange quand même (et tous les jours en plus!)

et bien la blouse Billie, elle me grossi, mais je l'aime quand même, et je la porte sans cesse!

Na!
(#contradictionjecristonnom)
ou tout ça pour ça! héhéhé!


Next time sur le blog:  de la couture virile!!!

Commentaires

  1. bien que jolie, j'avoue que cette blouse ne t'amincit pas (#lananaquiadutact #nemedispasmerci)…
    quant aux années 80, merci de me remémorer cette magnifique époque et ce générique que je vais chanter à tue tête toute la soirée… (en plus j'ai une soirée déguisées années 80 qui se prépare, je te dis pas, je suis dans tous mes états)……

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #jaimetafranchise #jailedoslargelâchestoi
      et de rien pour la petite chanson dans la tête, je l'ai encore moi!^^ (tu te déguise comment???? J'adoooore ce genre de soirée!)

      Supprimer
    2. en Madonne fluo power :-D… ça va faire des étincelles et donner des crises d'épilépsie…

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'elle n’affine pas vraiment, néanmoins elle est toute jolie ! J'aime bien ses plis sur le devant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Apparemment elle a du succès malgré l'effet "gonflant" ;)
      Supprimer

      Supprimer
  3. Franchement, je pense que c'est une question d'orientation! Car il n'y a que la photo que tu pointes où on voit que ça donne de l'épaisseur, mais sur toutes les autres, ça ne me choque pas du tout!
    Elle me tente même!! Par contre je me demande si elle ne pourrait pas être rallongée de quelques centimètres...

    Bravo pour la couture virile!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. je l'aime bien quand même donc, je la porte. et tant pis pour le coté peu flatteur.
      La longueur tombe pile, il ne faudrait pas moins. Peut être que l'arrière mériterai d’être un peu allonger en l'arrondissant à tester!
      Je serais curieuse de voir ta version! lance toi!

      Supprimer
  4. Moi je suis d'accord avec Mami je trouve pas que ça te grossisse (non je ne dis pas ça parce qu'elle est sur ma pile de truc a coudre) en fait je la trouve même super jolie et le tissu est top ! En plus elle a l'air confortable, je l'imagine bien dans un tissu tout douillet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu es gentille et ca me rassure.
      elle est hyper agréable a porter c'est sur!
      j'ai hâte de voir ta version!

      Supprimer
  5. Elle te va super bien! J'aime beaucoup le plissé, original pour un cache coeur!

    RépondreSupprimer
  6. Bin c'est sur que ce n'est pas le truc le plus seyant que tu te sois cousu, mais elle est jolie quand même cette petite blouse croisée (qui me fait irrésistiblement penser à l'Afterwork de Vanessa Pouzet, tu l'as pas cousu celui là ???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Oui j'avais cousu after work, c'est vrai que c'est le même style. et je n'avais pas eu l'impression d'avoir enflé avec ce modèle là^^

      Supprimer
  7. Moi je trouve pas que tu fasses grosse dedans... Tu le diras, mon maître étalon c'est mon image dans le miroir et moi c'est plus une madeleine mais bien plutôt une brioche voire plusieurs =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR!
      Mais toi, ta brioche est tellement chou!
      plein de bises!

      Supprimer
  8. Moi j'aime bien, et ça ne me choque pas non plus ! J'ai trouvé qu'elle t'allait plutôt bien sur les photos et c'est la forme de ce vêtement qui est forcément moins prêt du corps et qui donne cette impression...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton indulgence. de toute façon, je compte bien la mettre, parce que ce tissu je l'adore et il est tellement confortable!

      Supprimer
  9. Je ne trouve pas qu'elle te grossisse. Les photos ne reflètent pas tjs la réalité. Elle est magnifique cette blouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu es gentille!
      on va dire que c'est la faute à la photo alors ;)
      bises!

      Supprimer
  10. Je te trouves superbe dedans et zou je file me coudre Billie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai vraiment hâte de voir ta version, tu fais toujours des merveilles!

      Supprimer
  11. moi je trouve qu'elle te va super bien et bon les fesses franchement ,ça ne se voit pas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)