(102) Mais pourquoi je n'en ai pas pris 18 mètres????


Il y a des tissus comme ça, quand on les achète on ne réfléchi pas. On en prend 2 mètres.

Et une fois a la maison, on les regarde à nouveau, on les caresse, on admire les motifs délicats, la fluidité, la douceur de l'étoffe.

Et soudain, du tréfonds de notre être, monte un grondement sourd. Un hurlement de douleur:

 "Mais pourquoi n'en ai-je pas pris 18mètres???? Pourquoi???? Ou avais-je donc l'esprit? Oh Toi, Dieu du fil et de la canette, pourquoi m'as tu laissé ainsi me fourvoyer???? Raaaaaaaah!!!!" 

Mais point de réponse du dieu du fil et de la canette, ni même d'un autre dieu, pas même un petit lutin ou une goule pour donner un sens à cette infamie. Tu n'en as pris que 2 mètres, et bien, il va falloir vivre avec ça sur la conscience! 

Rude est la vie, petit Padawan de la couture!

Du coup, ce tissu fabuleux, on ne veut plus le sacrifier sur l'autel du Saint Patron. On le range bien au chaud, on attend pour lui le modèle parfait, l'idéal, le saint graal. C'est qu'on en a si peu de ce joli tissu: deux pauvres petits mètres, c'est riquiqui-minuscule! et après il n'y en aura plus, de tissu, et il ne nous restera que nos yeux usés pour pleurer! Et on fera une dépression... et on prendra des cachets qui font voir la vie en bleu et des éléphants roses... et on écrira des billets de blogs encore plus dingues que celui-ci. Et personne n'est prêt pur ca! Non même pas toi public aimé, personne!

Bref, ce tissu, on ne le coupe pas, surtout pas, on le range dans le placard, bien au chaud parmi…. des dizaines d'autres coupons de deux mètres "pourquoi pas 18m?", qui attendent eux aussi le patron parfait, l'idéal, le graal… (Non, je ne vous dévoilerais pas mes étagères… c'est totalement indécent!)

Et donc, à force, les étagères sont pleines de tissus "pourquoi pas 18m?", que je refuse de toucher, et donc je retourne dans les magasins, et je  continue d'acheter des tissus, dont j'aurais aussi du prendre 18 mètres, et que je ne coupe pas et qui finissent dans l'armoire, pendant que je retourne au magasin….

Et tu le vois, toi aussi, le serpent qui se mort la queue, là, juste là???

Et bien ce serpent il m'a sauté aux  yeux, un matin, alors que je touchais ce tissu coquelicot si joli que je refusais de couper… 

 Comme si il m'avait couté un bras. Mais non, je l'ai eu à -70%lors du déstockage de mon Mondial Tissus, il a du me couter au bas mot 4€… Donc, le prix n'est pas une excuse.
 Alors je ne le coupe pas parce que je ne vais plus jamais trouver de tissus aussi jolis… sauf qu'a chaque virée en magasin ou sur le net, j'en trouve des dizaines de tissus fabuleux!

Donc… oui, il va falloir l'admettre… j'ai un souci d'ordre psychologique avec mes tissus.
Je suis une boulimique accumulatrice d'étoffe.
Voilà c'est dit! Assume, ma fille!
Et soigne-toi!
Attrape ce coupon "pourquoi pas 18mètres", prend le premier patron qui passe et taille dans le lard!!!!!!!!


 Sous la main j'avais aime comme Mirage de Marie. 
Et apparemment, sans que je le sache c'était le patron parfait, l'idéal le graal! 


 Et un coupon de deux mètres ce n'est pas si riquiqui-minuscule, puisque j'ai pu en faire une robe longue, très longue!

Et aussi fou que cela puisse paraitre, tailler dans mon coupon ne me pas causé une dépression! 
Au contraire, cette robe longue, je l'adore.
je la porte en boucle, et mon tissu, je l'aime encore plus comme ça!
La rédemption est en bonne voie!

mais qu'est ce que c'est donc que ces photos toutes pleines de surexpositions?

il n'y avait pas de brume pourtant?
Des photos comme dans un mirage pour ma mirage?
rah, mais non, c'est juste ma minus-photographe qui n'a pas fait du bon boulot!
pour la peine: JE LA MANGE!!!!!!

à coup de bisous! héhéhé!

Commentaires

  1. Je suis comme toi... Si tu voyais mes étagères.. Mais moi, c'est pire, je ne prends que des coupons d'un mètre. Faudrait fonder un groupe de parole, on serait des centaines voire des milliers dans le même cas ;-)
    Bref, tout ça pour dire que j'adore ta robe. ET OMG ! Ce jardin ! C'est le tien ? ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avant je ne prenait aussi qu'un mètre de tissus, mais je cousait essentiellement pour mes filles qui à l'époque étaient toutes les deux taille minus. mais depuis un an, je suis passé à minimum 1,50m : ma grande est une ado qui s'habille en 34-36 et je couds très souvent pour moi. alors 1m, même si je consent a couper dedans c'est toujours trop peu^^
      je suis sure que ce groupe de parole serait merveilleux... et qu'il serait un horrible lieux de tentation avec des milliers de tissu fabuleux dont il nous faudrait 18m ;)

      Supprimer
    2. et le jardin, c'est bien le mien, tout petit mais tout joli, gloire à mon homme qui a la main verte et fait un fabuleux paysagiste!

      Supprimer
  2. Hi hi, tout comme toi, j'entasse j'entasse et j'ai peur de couper dans mes précieux. Et puis un jour, je me dis zut, toi tu passes à la casserole, et là mon mari est content parce que j'ai fait une toute petite place dans l'armoire qu'il faudrait démonter pour la mettre ailleurs.

    Au fait, elle est super sympa ta robe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la boulimie accumulatrice d'étoffe est une maladie très courante chez les couturière apparemment XD
      merci!

      Supprimer
  3. Magnifique ce mirage! La grande prêtresse du saint tissu coupé sort de la brume pour nous faire partager ses croquantes envies de couture.. j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhéhé, j'aime bien tes commentaires aussi barrés que mes billets!
      merci!
      biiiiiiiiiiiiiz'

      Supprimer
  4. Alors moi c'est quasi pareil, mais avec des coupons d'1 mètre (comme Steph), donc encore plus difficile de trouver LE patron idéal... Sinon j'adore les robes longues, donc je suis tout à fait séduite par la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais avec juste 1m c'est mission impossible!!!! bo, en même temps, du coup, tu peux en stocker plus dans un même endroit.... a méditer^^
      merci pour ma robe!
      bises!

      Supprimer
  5. Très jolie robe longue ! Sinon ... Aille je suis atteinte de la même maladie. Sans doute l'héritage de ma grand- mère couturière ... Mais pour elle on dit que c'est parce qu'elle avait connu la guerre !!! 😋

    RépondreSupprimer
  6. héhé je suis pareille que toi pour les tissus... je vais régulièrement en acheter pour ne pas couper dans mes beaux tissus!!
    ta robe est superbe, bravo

    RépondreSupprimer
  7. elle te va super bien cette mirage et ce tissu est top ça aurait été dommage qu'il finissent dans l'armoire de quelqu'un d'autre. Moi j'ai des achts de tissus très raisonnés.... humhum, en ce moment je suis boulimique des perles de rocailles, ça va ça prends moins de place mais je ne sais pas comment j'arrive à dépenser autant d'argent avec des paquets à moins de 1€.

    RépondreSupprimer
  8. Haaaaaa oui je comprend même combat, tous mes tissus s'entassent et je n'ose couper dedans. "Bonjour je m'appelle Charlotte et j'ai une sérieuse addiction aux tissus"

    RépondreSupprimer
  9. je suis pareil que toi , mes étagères sont pleines de tissu et j'en achète encore car je ne résistes pas , je suis trop faible !!!!!!
    mais ta robe malgré les 2 mètres est super jolie et te va bien

    RépondreSupprimer
  10. magnifique!!!!!! la forme et le tissu j'adore!

    RépondreSupprimer
  11. Soyons honnêtes, je suis pareille :(
    C'est terrible !!! En tout cas, ça valait le coup de sacrifier les coquelicots. Elle est juste parfaite cette robe !
    Bonne soirée !
    Céline

    RépondreSupprimer
  12. Je ris bien en lisant tes symptômes de tissuholique :D, que je partage également. Je m'interdis de racheter du tissu et cède à la tentation avec une facilité honteuse. Total : j'ai plus de 200m de coupons dans mon grenier. Bien rangés, échantillonnés, je m'efforce de coudre pour les liquider. C'est grave, docteur ?
    Mais revenons à ta Mirage : parfaite !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ta robe est parfaite.
    Quant au fait d'accumuler des tissus, je suis désolée mais je ne vois vraiment pas de quoi tu parles... Je n'achète du tissu qu'avec un projet précis en tête. Je n'achète que le métrage nécessaire et fait des plaids de Barbie au patchwork avec mes micro-chutes.

    RépondreSupprimer
  14. Naaaaaan! Je déconne!
    Je crois toujours que je pourrai un jour retrouver au marché de la Plaine du tissu marinière absolument parfait qu'on avait acheté avec les coupines il y a 2 ans... et dont j'avais pris 1 mètre 😳

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une pour rattraper l'autre!
      j'ai plein de coupons de 1 m aussi pour lesquel sur le coup, j'ai vraiment vu trop juste. c'est horrible! ;)

      Supprimer
  15. Cette robe est magnifique! Et puis je crois bien que je suis atteinte de la même maladie que toi! Bouuuuh!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)

(40) Un peu, beaucoup, pas du tout.... à la folie! (Et petit défi du 7)