(36) Chic et chaud sous le soleil - Défi des joueuses/piqueuse de jases



Ce week end, on va faire la teuf grave!  Une super fête avec des supers copains, des super grillades et des super mojitos!
Il me faillait donc une tenue. Et pour répondre au Dress code de la Party, il fallait de l'orange.
Et à coté de ça, le défi des joueuses de juin était: "So Chic et couleurs chaudes".  
Et chez les piqueuse de jases, le défi "sous le soleil" était lancé.
Parfois le calendrier a de jolis hasards. Et hop, une couture trois en un!


Pour le modèle, je n'ai pas hésité: Une jupe chardon de Deer and Doe, convoitée depuis bien longtemps, et gentiment prêtée par une copine de "tricothé". Merci K! T'es une cœur! (Bon entre mes couinements et mes yeux de pauvre fille éplorée quand elle a sortit le patron de son sac, elle a du avoir pitié! Mais je n'étais pas la seule à lorgner dessus, hein^^)

Pour le tissu, ce fut bien plus dur. J'ai écumé les magasins de tissus du coin (c'est vite fait, y'a pas grand-chose par ici), sans y trouvé mon bonheur. J'ai bien acheté un morceau de coton d'un joli orange, mais j'étais pas convaincu. (Il a servit quand même, et hop un tablier orange pour l'homme qui sera le cuistot de la soirée^^). J'ai donc fouillé sur le net, pendant des jours et des nuits. Longtemps hésité, et j'ai fini craqué sur un joli coupon rayé chez Linnamorata ( J'ai pas craqué que sur ça d'ailleurs, ce site est un lieu de perdition^^)


Si j'ai passé des jours à choisir mon tissu, il m'a aussi fallut un temps infini pour coudre cette jupe. J'ai même faillit abandonner et filer chez le Suédois me trouver une robe orange à 12, 99 €. Si le tissu n'avais pas était si chouette, j'aurais cédé à la facilité.
 


Faut dire que commander un coupon d'1m50 comme indiqué sur le patron c'est bien. Mais quand il faut faire un raccord rayures avec un tissu pareil, 2m ça n'aurait pas était du luxe. J'ai du ratiboiser un peu les pièces pour que y arriver.
Et puis, j'ai foncé tête baissé en lisant les instructions qui parlent de "plis plats" alors que sur les dessins et sur les photos, ce sont des "plis creux"… (merci Alex d'avoir mis le doigts sur le soucis!) Découds et recouds.
Et puis, une fois cousu, j'ai trouvé que ça avait l'air  trop petit, que manger ou respirer dans une jupe si serré ce serait mission impossible . Re-découds et re-recouds les plis en les faisant un peu plus petits.
Et puis devoir retailler la parementure, rapport aux plis plus petits donc au tour de taille plus grand.
Et puis, monter la fermeture éclair invisible à l'envers.
Et puis essayer la jupe et se rendre compte qu'elle est … trop grande. Reprendre les cotés pour suprimer le surplus. Qui correspond exactement aux centimétres gagné avec les plis repris… Oui, je sais y'a des fois ou je mérite des tartes^^
Bref, j'ai bien galéré.
Et en plus y'a eu des dommages collatéraux.


Mon découd-vite est mort! Je le pleure à chaudes larmes, c'était mon meilleur ami en couture. Brave accessoire, fidèle au poste,  pas fainéant, toujours prêt à en découdre!

Mais il a eu une belle fin, une fin digne d'un chevalier du fil! il était coincé dans une belle étoffe aux couleurs chatoyantes, bataillant avec un fil polyester des plus récalcitrant quant un geste facheux lui coupa la tête.

Paix à son âme! Et j'espère qu'au paradis de la couture, il tranche maintenant des fils aussi tendre que du beurre. Adieu, l'ami!



Au final, je suis assez contente. Elle tombe bien, fait la taille fine, cache les hanches, les poches (sue j'ai faites, comme la parmenture, dans un tissu prune trop beau et en plus parfaitement coordonnée sans le vouloir) j'adore. Elle est chic mais sans en faire trop. Et elle plait à l'homme. ^^
Une autre va suivre, c'est sur, en version longue, comme la sienne. (ma nouvelle idole couture. Elle est trop douée, je veux tout comme elle^^) Et sans les multiples erreurs, j'espère. Reste plus qu'à trouver le tissu… C'est pas gagné!^ ^

Pour voir les autres créations "chic et chaudes" des joueuses, ce sera par là, dés demain:

Et pour les piqueuse de jase, c'est là: clic clic

*****




Patron: jupe chardon Deer&Doe, taille 38
Tissu orange à rayures "Siren song" Michael Miller de chez Linnamorata.
Coton prune 'hyper doux, hyper agréable a coudre, et il m'en reste^^), Au chat qui coud.





*****

Et pour finir, je voulias vous remercier pour tous vos gentils commentaires. Je suis en retard dans mes réponses, comme dans mes vistes chez vous... comme dans la publications de mes billets, plein de choses à vous montrer, d'ailleurs.
Le temps me manque, ces jours-ci.
Mais la semaine prochaine sera plus calme, et j'aurais le temps de m'occuper de vous, mes chéris!


Commentaires

  1. Hey!! C'est de la bombe ta jupe!!! elle t'a pris la tête mais ça en valait la peine, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elle valait vraiment la peine, j'ai eu plein de compliments^^

      Supprimer
  2. Aaah voilà, ici ça sent l'été ... à croire que le manque de soleil a déprimé certaines. J'adore ton tissu et ... tes galères aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut dire que chez nous, on manque moins de soleil qu'ailleurs^^
      merci pour ton gentils commentaires sur ma jupe... et mes déboires XD

      Supprimer
  3. Tu as bien fait de persévérer elle est vraiment sublime sur toi

    RépondreSupprimer
  4. J'adore!!! Et ce tissu est superbe ;) Biz

    RépondreSupprimer
  5. Mince, elle est mortelle ta jupe !!! Tu es juste superbe dedans !!! Entends-tu mon cri de grosse addiction : HHHHHHIIIIIIIII !!! Je veux la même !!! (la jupe, la taille...?) Des bises

    RépondreSupprimer
  6. Elle est trop canon cette jupe, j'A-DO-RE!! :-D

    RépondreSupprimer
  7. cette version est superbe: cela vient du tissu qui est à tomber!
    bravo pour cette couture!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est splendide cette jupe !!!

    RépondreSupprimer
  9. très chouette ce tissu parfait pour ce modèle de jupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était bien caché dans les tréfonds du net, celui là, mais je l'ai debusqué, et je regrette pas!^^
      merci!

      Supprimer
  10. Elle est très chouette ta chardon, ca valait le coup!

    RépondreSupprimer
  11. qu'est ce qu'elle est belle ta jupe!!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe ta jupe !
    Et paix à son âme à ton découd-vite

    RépondreSupprimer
  13. Une bien chouette jupe (bien que je ne sois pas fan d'orange) qui te va super bien! Paix à l'âme de ton découd-vite (comme à tous ceux qui trépassent entre nos mains criminelles!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      JE suppose que ce n'est pas le dernier découd-vite qui perdra la tête sous mon règne. mais ça fait un choc, tout de même XD

      Supprimer
  14. ça valait le coup de se donner tout se mal !

    RépondreSupprimer
  15. mais je la veux cette jupe!!! effectivement, elle a l'air juste parfaite comme coupe!!! et le tissu que tu as choisi est superbe! qu'est-ce qu'elle te va bien!!! et te voir si jolie et si fine dans cette jupe "so chic", on se demande comment tu as réussi à venir à bout d'un découd-vite!!!! une main de fer!!!! (bon, ok, perso, j'en ai deux, au cas où... hum hum!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le dis à personne, mais ma taille fine, c'est une question d'angle de prise de vue (et je rentre le ventre à mort)
      Et puis c'est le tissu qu'est costaud, pas moi en fait!^^
      bises

      Supprimer
  16. Super jolie ta version de la Chardon ! Très bon choix de tissu et elle te va très bien ! Moi j'hésite un peu sur ce modèle, j'ai peur de l'effet 10kg en plus sur chaque hanches :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, moi j'ai plutôt l'impression qu'elle gomme mes hanches, en affinant la taille, et pourtant j'étais pas convaincu au début.
      Et j'ai l'impression qu'elle va à beaucoup de monde. donc... non, je ne te pousse pas à la tentation^^

      Supprimer
  17. Elle est trop belle ta jupe! Je n'en mets pas souvent mais celle-ci me fait vraiment envie, tant pour le patron que pour le tissu, une merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super agréable a porter, et puis quand on est pas une truffe tête en l'air, elle est facile à coudre... alors, tentes!
      merci en tout cas pour ton gentil message!

      Supprimer
  18. C'est fou comme le même modèle peut donner des jupes complètement différentes!!! J'adore aussi l'esprit de la tienne avec sa petite touche exotique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, ce patron est vraiment géniale pour ça.
      Merci beaucoup!

      Supprimer
  19. Oh mais j'avais pas vu ce post ! Elle est super jolie ta Chardon !
    Moi aussi, j'aimerais en faire une longue mais je trouve beaucoup plus dur de trouver un tissu adéquate pour jupe longue que pour jupe courte...
    A suivre donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pas facile de trouver le tissu, d'autant que j'aimais tellement celui de "jolies bobines" et que je ne trouve rien d'équivalent^^. MAis j'ai profité des soldes pour en prendre un, on verra le résultat

      Supprimer
  20. Superbe ! Encore une très belle association modèle-tissu ... Bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)