(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)



(Pas pu résister au calembour foireux^^)

Y'a des défis qui nous laissent parfois perplexe. Que faire? Comment? Avec quel tissu? Mais quel esprit tordu a pondu cette mise à l'épreuve terrible? 

Et puis il y a ceux qui paraissent évident. Vous savais quoi faire, vous avez tous le matos, vous imaginez que l'esprit tordu qui l'a pondu est un peu votre âme sœur couturière… Ce fut le cas lorsque le défi "jaune" des petits pois addict a été lancé.

J'adore le jaune. J'ai un tissu jaune. Un tissu jaune à tout petit pois blanc. Et je veux en faire une tunique à smocks. EN trois secondes et demies j'avais donc la solution au défi.

Sauf que… Les smocks quoi! J'ai beau admirer toutes les créations merveilleuses qui ont fleuries depuis quelques temps sur la blogosphère, baver d'envie sur ces petites broderies adorables, repenser avec nostalgie à la robe préféré de mes 6 ans, blanche toute smockée dans un camaïeu de bleu, ce n'est pour autant que je sais en faire… ni que j'ai la patience pour. Je sentais déjà que mon beau projet prenait vaguement l'eau et allait finir en jupe "deux rectangles-un élastique".

Sauf que… le dieu Pinterest était de mon coté, et m'a envoyé l'image d'une petiterobe qu'on croirait smockée, mais en fait c'est pas vrai, c'est juste bidouillé à la machine. Avec un tuto en prime super clair. Le dieu Pinterest ne fait pas les choses à moitié.

Et donc moi aussi j'ai smocké! Pour de faux, vitesse grand V, et je me suis régalé!^^


Et hop, une petite tunique! (pas assez de tissu pour faire une robe, il a fallut s'adapter!)

Je suis patron modèle O, top à nœud, du livre "Miss couture" en taille 14 (on ne change pas une équipe qui gagne.).  
  
Pas de nœud cette foi, mais j'ai ouvert le dos. Trois petits triangles en tissu à fleurs et des pressions KAM pour le fermer.  J'ai aussi modifiée l'encolure pour la rendre plus  "carrée" et puis j'ai suivi le tuto à la lettre. FASTOCHE! J'ai fait une petite couture zig zag contrastantes par-dessus les coutures horizontales, pour en rajouté dans l'effet faussement brodé.  Et sur l'ourlet du bas un point de broderie machine, pour faire un p'tit rappel. (Que celle qui fait ça souvent et m'a inspiré cet ourlet, lève la main que je la crédite de mon affection éternelle! Je sais plus ou je l'ai vu, oups^^)

J'avais un peu peur que ma pré ado (oui encore elle, elle se tape souvent l'incrust' ici!^^) ne veuille pas de ma merveille, de mon précieux mes faux smocks. Mais elle a ADORE! Elle a fait sa belle avec et était aux anges quand les compliments des cop's ont fusé (moi aussi, trop contente quand une bande de petites minettes hystériques sont venues me dire qu' "elles aiment trop et veulent la même" à la sortie des classes^^).
Ouf! 

Bon sinon, sa sœur la voulait aussi. J'avais un plan B^^. 
Et puis sinon, je l'aurai simplement suspendu au dessus du canapé comme une œuvre d'art, avec une petite étiquette épinglé en dessous: "œuvre magistrale de Mme Juliette et de sa fidèle pétrolette  – 06/2013 – Faux smocks mais smocks quand même.
comment, j'en fait trop? Qui cri à l'imposture? Comment ça "de qui smock-t-on?"? (vous voyez vous y venez vous aussi au calembour foireux!)

(Les cachets pour traiter ma mégalomanie galopante, c'est matin et soir ou midi et soir????)

Allez, je vous en remets une couche pour la route:


Je m'en lasse pas, lalala , c'est faux , mais c'est beau!

Pour voir les autres réponses au défi "jaune" c'est par là: 







*****



Modèle O, top à nœud, du livre "Miss couture" en taille 14.
Tissu jaune à mini pois blanc, ma petite mercerie
Fil à broder gris du stock de la grand-mère à mon homme.






*****

En ce moment les petits jeux fleurissent, et moi je ne sais pas résister:
Pour fêter la sortie de trois beaux livres (dans lesquels sont utilisés leurs tissus) Motif Personnel nous offre  3 lots de tissus.

 Pour jouer c'est par là: clic clac

Commentaires

  1. C'est drôlement beau, je venais pour le défi Sarah Kay, mais je découvre ce défi du blog des petits pois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ouh le défi Sarah Kay, j'ai pas eu le temps. et pourtant j'avais un méga poster dans ma chambre de petite fille^^

      Supprimer
  2. Un seul mot : magnifique !!!!!!!!!
    Bravo, j'adore !!!!
    Enilorac Loug Tess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! t'es trop gentille! (tous ces compliments vont pas arranger ma mégalomanie^^)

      Supprimer
  3. c'est un très joli modèle,parfaitement réalisé!! un grd bravo pr ton défi!

    RépondreSupprimer
  4. Je peux en rajouter??? C'est absolument sublime! Avec toute objectivité et en connaissance de cause (j'ai aussi une schtroumfette indécise de 9 ans), non seulement, c'est une œuvre à encadrer mais tu as de surcroit su conquérir la Terre de la préadolescence. Je m'agenouille.
    Ma préado béatifie une robe Roma (c'est à peine si je peux la laver ...) Qu'on m'explique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la, tu me fais rougir!^^ merci pour tous ces compliments! (faut pas tenter de comprendre un raisonnement de préado, c'est juste bon à se faire une entorse du cervelet^^)

      Supprimer
  5. C'est trop beau! Je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais vu ce tuto sur pinterest et là tu me donnes envie d'essayer. Le resultat est bluffant et sans prise de tête...

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe cette tunique, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as de quoi être fière il est vraiment superbe ce top

    RépondreSupprimer
  9. Je suis l'esprit tordu et quand je vois ta copie je me dis qu'effectivement j'avais une bonne idée (non ne t'agenouille pas lol) ...C'est superbe et je pense que tu vas adorer le second défi.RV bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben sans toi, le top n'existerait pas, alors t'as droit à ma reconnaissance éternelle!^^
      J'ai hâte de voir ce que tu vas nous concocter pour le prochain défi.
      Biz'

      Supprimer
  10. Il est fantastique ce top! Je vais te piquer l'inspiration car je suis sûre que chez moi aussi il va plaire à la pré-ado!
    Tu peux l'accrocher au dessus du canapé, il en vaut la peine et puis franchement ce serait dommage qu'il soit abîmé par les lessives successives et incessantes!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que nos pré-ados ont des (fichus) caractère assez similaire, lances toi! c'est juste trop fastoche ^^
      Pour l'accrochage version tableau, c'est loupé, la miss me l'a dèja fait lavé deux fois! (et tant mieux!)

      Supprimer
  11. Mais que c'est beau!!!! J'adore les faux smocks (je suis en train de faire la même chose sur une robe tricotée, hein hein), et les petits triangles dans le dos. Et puis c'est trop bon d'avoir des fans hystériques! (tu vas bientôt rattraper la poule si tu continues comme ça ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh la, des smocks en tricots, c'est quand même un truc de ouf pour moi qui ai déjà du mal avec le point mousse^^.
      ou, les fans hystériques, c'est le pied! d'ailleurs va falloir que je m’achète de nouvelles lunettes noires pour passer incognito à la sortie des classe. XD (j'en qui encore loin, mais j'y travaille!;) )

      Supprimer
  12. Oh c'est trop beau!!!! Oh oui tiens, aujourd'hui je vais faire court... C'est trop beau!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh, je t'ai coupé la parole. Oo
      c'est un sacré compliment ;)
      biiiiiz'

      Supprimer
  13. Moi aussi j'adore et je veux le même! Merci pour le lien vers le tuto.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ces faux smocks, je file voir le tuto, merci!

    RépondreSupprimer
  15. L'effet est génial!! Je crois même que je préfère ce jeu de plis aux vrais smocks!

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j'étais venue pour Sarah Kay et je ne suis pas déçue. C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, j'ai pas eu le temps de coudre mon défi Sarah Kay (faut que j’arrête de m'inscrire à un milliard de truc en même temps!) Merci d'être resté quand même et d'avoir laisser un si gentil commentaire.

      Supprimer
  17. première visite pour moi et je trouve ton top démentiel (moi je me la pétèrais tout autant voire même plus tellement c'est crô bô !!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes si gentils compliments (et pour flatter ma mégalomanie! ;) )

      Supprimer
  18. Oh c'est vraiment superbe!!Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  19. Trop joli! Défi validé, bravo!

    RépondreSupprimer
  20. Trop trop bien !!
    (et j'adore ton jeu de mots foireux !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milles mercis!
      (ah je savais que j'étais pas seule sur terre à aimer les calembour à deux francs! ^^)
      bises!

      Supprimer
  21. C'est superbe. Merci pour le lien du tuto.

    RépondreSupprimer
  22. ah je vais le tenter... avec ce tuto et cette tunique trop belle...merci!

    RépondreSupprimer
  23. Ohlala, quelle merveille!!!!! Je suis super fan!

    RépondreSupprimer
  24. Mais alors c'est à tomber!!
    j'aime tout tout tout!!! ces faux smocks, cette couelurs, ces triangles!!
    dément!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci! Venant de toi qui fait de si belles choses ça me touche beaucoup. merci!!!

      Supprimer
  25. super sympa !!!!!!je note dans ma to do list,
    à faire quand je serai revenu avec du beau tissu de Bangkok;-)!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vrai que ça s'approche. j'ai hate de voir ce que tu vas en penser et ce que tu vas rapporter!!!
      mais, tu sais que si tu me laissais me glisser dans ta valise, je pourrais te guider directement et plus par mail, hein, plus pratique, et tout, je dis ça comme ça, hein!^^
      biz'

      Supprimer
  26. J'adôôôôôre! excellent! et le tuto de la dame est clair même sans le texte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Et je confirme, j'ai même pas jeter un œil au texte, les photos sont hyper claires!

      Supprimer
  27. c'est très réussi. vraiment très chouette, bravo !

    RépondreSupprimer
  28. Waouh...
    La couleur de l'été + Un Vrai-Faux smock + Des Compliments
    = Un défi réussi + Une ado heureuse + Des admiratrices qui bavent
    Félicitations ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout ça parce que j'avais la flemme de faire de vrais smock! chercher l'arnaque XD
      merci beaucoup, biiiiiz'

      Supprimer
  29. Ah pardon, j'ai loupé ça ! C'est génialheuuuuu !!! Mille bravos la Miss !

    RépondreSupprimer
  30. je découvre ton blog via Emilie (Batman et Bobines).... très joli univers ! Je reviendrai ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis ravie de t'avoir plu^^
      à bientôt alors!

      Supprimer
  31. ça, c'est de l'imposture 5 étoiles!!! j'adooooore!!! vraiment très chouette...Effet garanti et super joli!
    en plus jaune... pour un jour d'été, on croirait presque qu'il fait soleil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arnaque grand luxe, oui XD
      bon et puis, chez moi, il fait vraiment soleil, hihihi.
      MErci beaucoup biiiiz

      Supprimer
  32. ce motif est superbe! moi qui suis fan de plis en tout genre, je suis en admiration devant cette tunique jaune, c'est vraiment super réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que cette technique fais pas mal d'effet pour peu de frais! un bon investissement en fait!
      merci beaucoup,
      des bises

      Supprimer
  33. J'adore !!! je sais faire les vrais smocks mais ceux là sont terribles !!! en plus sur ton tissu jaune c'est l'été avant l'été !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!! C'est quand même moins travaillé que des vrais smocks (qui sait peut être un jour, je m'y mettrais^^), mais c'est vrai que c'est une super technique.

      Supprimer
  34. Hi! I'm Marta from doguincho and I've love your tunic! That zigzag on the pleats is such a perfect idea!
    Thank you so much for linking to my blog!
    Marta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for your amazing tutorial. I'm so proud of me, and it's your fault! ^^
      and thank you very very very much for coming here and make compliments!

      Supprimer
  35. Waouh c'est super beau !! Avec ces triangles - ta marque de fabrique, dirait-on...
    En tout cas, au premier coup d'oeil, je me suis faite avoir "Dis donc, elle m'avait caché qu'elle brodait des smocks !?" et puis, j'ai lu... Bravo pour la supercherie, on n'y voit que du feu !
    Et les cachets anti-mégalo, oublie et assume les auto-compliments, t'as raison si c'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU me pousse au vice, avec tous ces si gentils compliments! comment vais je faire dégonfler mon ego???
      Merci beaucoup, t'es trop gentille.
      biiiises!

      Supprimer
  36. C'est carrément sublime !!! Et dans ce jaune pétillant, vraiment tip top ! Je file voir le tuto !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci, t'es trop gentille, c'est surtout grace au tuto qui est génial!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

#124 : Everest. (Quart Coat / Pauline Alice)

(40) Un peu, beaucoup, pas du tout.... à la folie! (Et petit défi du 7)