(31) accommoder les restes.

J'ai un défaut. J'aime pas jeter. Alors je garde des trucs que n'importe qui flanquerait à la poubelle sans un regard, genre trois pattes qui se battent duel. Une demi-croute de fromage. Un micro fond de sauce tomate. 
Et en général au bout d'un moment, je sors tout, et je me fais un repas rien que de reste. Genre tapas… mais en moins appétissant. (Ce qui explique que je me fasse ce genre de repas quand je suis seule, l'homme et les filles refusant tout net de croire au subterfuge des tapas).

Et je fais ça aussi dans mon atelier. Je garde des mini bout de biais, des boutons usés et esseulés, des bobines de fil vide.
Et des chutes de tissus. 
Et de temps en temps, je me fais des tenues rien que de reste. C'est le cas de ce petit haut.

J'avais des restes de popeline blanche et de broderie anglaise de mon haut "comptoir de C***nniers". J'avais aussi un reste de biais maison fait avec les chutes de ma chemise trop grande. J'avais un seul bouton cœur blanc reste d'une tenue cousu à Miss L. y'a…longtemps.

Et puis j'avais même une recette pour accommoder mes restes: j'avais totalement craqué sur la tenue cousue par "une petite fourmi" à sa mini. L'association broderie/popeline m'avait tapé dans l'œil! Le pantalon large en jean aussi, et j'ai même fait une tentative en vue du défi "cap pas cap de coudre un pantalon". Mais après avoir cousu deux jambes gauches, j'ai un peu laissé le truc en suspend au fond de mon bac à trucs loupés à reprendre. Un jour peu être…

Bref, en plus de vous refourguer mes vieux restes moisis, je vous balance un truc tout copié chez la voisine… ^^


En plus, j'ai fait dans l'archi simple. Le modèle O, top à nœud, du livre "Miss couture" en taille 14 (mais qui équivaut à un 12 ans riquiqui, en raison d'une erreur dans l'impression des patrons qu'ils ont dit chez hachette). Seule modification, le volant en deux morceaux pour ajouter de l'ampleur et collé au modèle copié! (et parce que je n'avais pas assez de hauteur de tissu pour faire un seul morceau)

Mais avouez que les reste accommodés, c'est plus appétissant en couture qu'en nourriture. (C'est vrai que le tissu ça a moins tendance à moisir que la vieille croute de fromage)

Mlle C est love du nœud sur l'épaule. Mais moi ce que je préfère dans ce haut, c'est la transparence de la broderie anglaise.

C'est tellement beau quand le soleil passe au travers. Aaaah poésie du textile!
Bon, maintenant ma pré ado a eu son lot de petite tenues, je vais pouvoir vous montrer les nouveautés de MA garde robe!  


*****




Top à nœud Modèle O du livre "Miss couture", taille 14 ans
Popeline blanche "Au chat qui coud"
Broderie anglaise Mondial tissus
Biais maison fait avec les restes de cette chemise.
Bouton cœur du stock

Commentaires

  1. ça aurait été vraiment dommage de laisser se gâcher ces jolis restes qui étaient faits pour s'accorder ! Belle récup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! bon faut quand même avouer que c'était des reste assez facile à caser^^

      Supprimer
  2. superbe !!!! tu as bien fait de ne rien jeter!!!

    RépondreSupprimer
  3. en effet, c'est de jolis restes! et quel plaisir de voir un coin se ranger, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, mais mon coin est loin d'être rangé malheureusement. j'ai encore une tonne des restes qui trainent, et ils sont plus dur à utilisé...

      Supprimer
  4. vraiment sympa ces tissus pour ce top!

    RépondreSupprimer
  5. Punaise, mais elle a une garde robe de star ta pré-ado !!!!!
    Ce petit haut est très très mignon, bcq plus joli qu'une croute de fromage effectivement !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, elle est au top. cette année j'ai grave assuré en fait^^
      mais c'est trés bon les croutes fromages, voyons! ;)

      Supprimer
  6. On peut dire que tu as le don "d’accommoder les restes". Cette tunique est toute mignonne.
    Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup l'ambiance de tes posts, bon enfant, et amusé, ça me plaît!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis plus forte en tissu qu'en reste culinaires. c'est toujours ça!
      merci beaucoup de tes gentils compliments et ton passage ici!

      Supprimer
  7. Alors pour ma part, ce ne sont pas des tapas mais des Mèzes (oui, mets-y-tout!.. ok, je sors!).
    Très joli assemblage! Ta fille va le porter tout cet été! J'avoue une tendance à garder dans un grand bac les chutes (même minus) de jolis tissus.. au cas où! si jamais je me mets au patchwork.. ou pour des habits des poupées de ma fille.. bref! certains tissus ne doivent pas être jetés! un point c'est tout!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que je tente de resservir mes reste en les appelants Mézes au lieu de tapas, on sait jamais, sur un malentendus, ils voudront peut être en manger XD
      hihihi, on se dit la même choses sur les chutes de tissus... mais depuis le temps que je garde, j'ai jamais fait de patchwork, et à peine un t shirt de poupée, mais bon, hein^^

      Supprimer
  8. super joli ce petit haut récup !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis un peu comme toi, je garde tout. "On sait jamais, ça peut servir !"
    En tout cas, très jolie blouse ! Comme quoi, ça vaut le coup de ne rien jeter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une manie de couturière apparemment. JE me sens moins seule avec mes petits travers!^^
      merci!

      Supprimer
  10. Haaa la poésie du textile, j'adore ! C'est pur, c'est frais, c'est léger... et c'est pas cher !!!! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est trop beau un beau tissu. heureusement qu'il y a des gens ici qui le comprennent parce que chez moi ils me prennent pour une dingo quand je passe une heure à regarder à travers de la broderie anglaise. XD
      biz'

      Supprimer
  11. ah je te suis complètement sur les restes (nourriture et tissus)!, les mini bouts de biais et rubans... on ne sait jamais cela pourrait servir et cela sert en général!
    bref très joli tunique, la broderie anglaise jamais cousu encore mais tu donnes envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les petits bouts de rubans c'est ce que j'ai le plus de mal à jeter, j'en ai tout un pot en verre. mais je trouve ça tellement joli, comment les mettre au rebus. Au pire, ule pot peut faire office de déco. ALors qu'une collection de reste moisi, c'est moins décoratifs!^^
      faut coudre de la broderie anglaise, c'est trop beau!!! il faut!!!! (non je ne suis pas sponsorisée par broderie-anglaise.net, mais j'aimerais!
      biiiiz'

      Supprimer
  12. En bonne Normande j'adore les croûtes de fromage qui puent!!!! Et j'aime aussi beaucoup cette accommodation de restes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je dois avoir du sang normand dans les veines alors! vive les croutes!XD
      merci.
      biz'

      Supprimer
  13. en 3 points :
    1. comment as-tu eu des infos par hachette sur ce bouquin ? je l'ai et, après une déconvenue avec le poncho dont je me suis finalement sortie, je voulais tenter d'autres modèles, notamment celui-ci mais j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'erreurs...
    2. ce top est super réussi ! l'association des deux tissus rend hyper bien ! et le petit nœud était indispensable ;o)
    3. il est évident que la moitié de mon "espace couture" est peuplé de chutes et autres trucs absolument incontournables tels que micro-bouts de biais et autres passepoils !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je répond donc en trois ponts:
      1: hachette avait mis un erratum sur leur site en expliquant que lors de l'impression des patron de la première série du livre, il y avait eu une petite réduction équivalent à une taille. 14 ans = 12 ans. J'ai pas retrouvé cet erratum mais je suis tombé sur un autre, plus énigmatique en cherchant (http://www.hachette-pratique.com/content/erratum-miss-couture), j'ai envoyé un mail pour savoir ce qu'il en est, je te tiens au courant de la réponse
      J'avais vu tes soucis de poncho. Ma grande en veut un, mais du coup j'ai repoussé ça a la rentrée. Une copine a eu , elle, des problèmes avec la jupe boule du livre. j'en ai découpé une mais pas encore monté, et du coup j'ose plus^^. Mais pour ce modèle là, aucun soucis, c'est fastoche et tout roule. tu peux y aller!

      2: merci merci et merci!

      3: moi je trouve qu'il faut pas faire de discrimination et les petits bouts de biais et de passepoils ont droit eux aussi à une chance (ou a une retraite pépère dans le coin gauche de mon bureau!)

      des biz'

      Supprimer
  14. Avec des "Restes" tu réalises de très belle choses! Cette tunique/Robe est très belle...
    Si tes repas TAPAS sont aussi bien réussi sa donne presque d'y goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mes repas tapas n'ont pas autant de succés XD
      MErci pour tous tes gentils commentaires!
      bises!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)