(24) Ci-gît ma robe Sessun.



En avril, Mamzele Isis a joué les tentatrices en lançant son défi "Sessun" . Comment résister quand on flatte ainsi mes bas instincts de copieuse?
D'autant plus que Sessun, c'est une mine de jolies fringues, qui font toutes plus envie les unes que les autres.
D'autant plus que j'avais immédiatement repéré une robe enparticulier dont le dos est à tomber.


Par contre le devant me plaisait beaucoup moins, alors je suis partie dans l'idée de le faire dans le style du dos.
Je me suis donc inscrite, et j'ai farfouillé dans mes tonnes de patrons pour trouver celui qui ferait l'affaire. Au final, j'en ai combiné trois: le back is back de Vanessa Pouzet pour le décolleté du dos, top à pli religieuse du Dressing chic pour le décolleté du devant, et la Robe A du "Exclusivement Féminin" pour le corps de la robe. Et pour le col j'ai suivi les indications du livre "Coupe à plat, les bases".
Comme le tissu du modèle avait l'air de bien se tenir, j'ai pioché dans mon stock un coupon de lin et coton noir assez épais.
Et hop, au boulot. La réalisation s'est finalement faite assez facilement. J'étais confiante, et je me voyais déjà me pavanant dans ma fausse robe Sessun, acclamée par la foule, adulée, complimentée de tout côté.
L'essayage m'a ramenée sur terre
 (Prendre du noir en photo, mais quelle galère!)

Bon de face, et de loin, sur une photo un peu flou, on pourrait se laisser avoir.
Mais alors de profil: Au secours!!!!!!


On dirait un poteau! Plus de taille, plus de chute de rein, plus de sein, juste un bon gros buste bien droit, bien mastoc… Et en plus ça fait des plis très laids de partout… (des bourrelets de tissus pour recouvrir les miens XD)
Déception. Un sac à patate en lieu et place de la robe de mes rêves. Peut être que le tissu est trop raide? Peut être que le patron japonais n'était pas la bonne option pour adapter cette robe? Peut être que je suis nulle en copiage?
Mais le décolleté me plaisait bien, quand même. Et tout ce travail pour rien, ça me faisait peine.
Alors pas de pitié, la robe est devenue petit haut
Taillée, coupée, ratiboisée, la robe!


Ce n'est pas parfait, ça baille encore pas mal, surtout dans le dos, mais en top, c'est moins choquant. (Et puis je le vois pas mon dos, alors je m'en fiche XD), et puis j'aime mon col pris dans les coutures de l'empiècement. 


 Le dos est identique, mais je n'ai pas réussi à en prendre une seule photo potable toute seule.


Je ne sais pas encore si je vais le porter ou pas. Le dos qui baille me tracasse, j'aimerais le reprendre, mais je ne sais pas ou, ni comment. (Mais cet après midi, copine couture invitée pour le gouter, je vais lui soumettre le souci, deux cerveaux valent mieux qu'un^^)

Bref, bilan en demi-teinte.

J'espère que les autres copieuses auront eu plus de réussite que moi.
Pour les voir ce sera là: clic clic

*****



Patrons: le "Back is back" de Vanessa Pouzet pour le décolleté du dos, top à pli religieuse du "Dressing chic" pour le décolleté du devant, et la Robe A du "Exclusivement Féminin" (n°304 chez les JCA) pour le corps de la robe.
Tissu noir lin et coton, Mondial tissu
Biais en satin pour border le col et les emmanchures, mondial tissu (le même que , toujours aussi  agaçant)


Commentaires

  1. Zut quel dommage !!! Elle avait pourtant de sacrés atouts charme cette robe !
    Pour le dos qui baille, fais des pinces, c'est magique !! (t'aurais peut-être même pu sauver la robe !)
    un bon tuto pour t'aider : http://www.threadandneedles.fr/blog/737-pinces-moi-ou-comment-ajuster-ses-fringues-avec-des-triangles/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, merci pour le Tuto. je pense pas que ça aurait sauvé la robe, vue le nombre d'empiècement qu'elle a, je sais pas ou j'aurai mis les pinces. Mais pour reprendre un autre patron en vu de refaire une tentative, ça va servir c'est sur^^ merci.

      Supprimer
  2. Dommage! Mais oui, elle n'était pas très seyante...J'aime beaucoup cette encolure! De face, comme ça, ça n'a pas l'air de bailler tant que ça! On attend de voir tes modifs et porté, de dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va voir si je retente. L'encolure me plait vraiment et ça me pousse à réfléchir à une autre mouture... qui coudra verra!^^
      biz

      Supprimer
  3. ahhhhhhhh trop rageant ce genre d'histoire... c'est pour cela que j'ai du mal à coudre pour moi!!
    en tout cas, je trouve le top et cette encolure hyper reussie et original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ça peut pas marcher à tous les coups. (oui, je sais ça foire souvent quand même XD) Merci pour ton gentil commentaire face à mon désastre!
      biz'

      Supprimer
  4. Et bien moi, je le trouve bien celui-là aussi !! Tu as bien reproduit le col!! A nouveau, ta tenue est vraiment sympa..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis assez fière de mon col, en plus c'était simple à faire. dommage que le reste n'ai pas fonctionné comme prévu.

      Supprimer
  5. Je trouve ton rattrapage très bien réussi !!! J'adore ton col !!! Pour rendre ton dos moins ample peut-être peux-tu reprendre les côtés en les diminuant ? Je te félicite pour ta grosse prise de risque et ne t'inquiètes pas on en a tous des loupés mais ils sont très souvent rattrapable !!! Merci de ta participation je t'ajoute à la galerie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tous ces gentils commentaires, ça remonte le moral.
      je crois que je vais reprendre totalement le do de mon patron, mais pour un nouveau modèle, parce que là j'ai moyennement le courage de tout défaire.
      Et puis merci pour le défi, c'est un vrai nid d'inspiration cette collection!
      biz'

      Supprimer
  6. je suis comme toi j'aime beaucoup ce dos... bravo!

    RépondreSupprimer
  7. joli rattrapage ! ça fait un chouette top je trouve

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le final! Décolleté et dos! Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. la solution "coupé court" a été radicale mais effectivement si tu es plus satisfaite, c'est ce qu'il fallait faire!!!
    J'aime beaucoup la forme du décolleté dans le dos même si tu lui trouves des défauts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu radicale parfois^^
      Merci beaucoup pour ton commentaire et ton passage ici!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

(34) De qui smock t-on? (défi jaune des petits pois addict)

(83) Moelleuse vengeance.

(77) Photo Blues (et mon petit bazar)